Avec le personnel de la Fée des Sourires et Pommes d’Happy, les enfants ont fabriqué un jeu d’encastrement avec des boîtes de lait vides et des couvercles de petits pots.
Une activité ludique qui permet de développer l’habilité manuelle ainsi que la coordination main-œil et qui est toujours très appréciée des enfants…
D’autres activités sont organisées, et notamment des activités de manipulation :
Elles sont très variées et proposées différemment selon l’âge des enfants. Les plus connues sont la pâte à modeler et la semoule mais ce peut également être de l’argile, de la pâte à sel, de l’eau… Lors de ces activités les enfants peuvent toucher, transvaser et découvrir de nouvelles matières. Elles sont importantes dans leur développement car :
– elles éveillent plusieurs sens : le toucher, la vue et le goût (et oui, les enfants pour découvrir ont besoin de goûter ce qui leur passe sous la main !).
– elles apportent les premières notions de vide, plein… grâce aux transvasements. Ces notions sont essentielles lors de l’acquisition de la propreté.
– elles aident à développer la motricité fine importante pour la suite de la vie de votre enfant…
Vous voulez tester chez vous… voici une recette simple de pâte à modeler à refaire :
– 1 verre de farine
– 1/2 verre de sel très fin
– 1/2 verre de fécule de maïs (type maïzena)
– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 1 verre d’eau
– colorant alimentaire
Mélanger le sel, la farine et la maïzena dans un saladier. Ajouter l’eau et le colorant. Ajouter ensuite l’huile. Mettre la préparation dans la casserole et faire cuire à feu très doux sans cesser de mélanger avec une spatule. La pâte est cuite lorsque la pâte se détache des parois de la casserole et que l’on peut former une boule qui ne colle pas.
Cette pâte peut se conserver 3 mois dans un récipient fermé hermétiquement pour qu’elle ne sèche pas (elle peut ce conserver plus longtemps au frigo).
A vos casseroles !